Acheter et faire le choix d’un smartphone reconditionné est une bonne alternative face aux prix trop élevés des appareils neufs. Au cours des dernières années, les téléphones reconditionnés ont envahi le marché. Les sites d’e-commerce, les grandes surfaces, les petites boutiques de quartier et les constructeurs rivalisent d’offres alléchantes. Ils proposent maintenant des modèles ayant toutes les apparences du neuf. Les prix frôlent presque celui des matériels d’occasion.

Le marché du smartphone reconditionné pèse entre 400 et 600 millions d’euros par an. Ce marché est en forte croissance. Il bénéficie actuellement d’une attention très forte des consommateurs. Le reconditionnement d’un téléphone mobile consiste à remettre en vente le téléphone après lui avoir fait subir un nettoyage et une réparation des pièces défectueuse ou usées. L’opération de reconditionnement s’accompagne également d’une remise en boîte. Les mobiles reviennent donc en vente dans un état quasi neuf. Le processus de remise à niveau intègre une grande batterie de tests. On trouve ce type de mobile sur les sites de certains fournisseurs ou sur des sites de vente pour le grand public comme eBay, Amazon ou AliExpress.

Garanties sur les mobiles remis à niveau

Si vous achetez un téléphone reconditionné, assurez-vous bien d’obtenir un certificat de garantie. Vérifiez également que l’entreprise de reconditionnement a une bonne réputation. L’avantage lié à l’achat d’un téléphone reconditionné est l’économie. L’écart est parfois très important par rapport à l’achat d’un modèle neuf. Indirectement, le reconditionnement est ainsi respectueux de l’environnement. C’est une forme de recyclage qui réduit finalement le nombre de téléphones portables détruits et l’emploi de ressources nouvelles.

Les garanties sur les mobiles reconditionnés ne sont généralement pas aussi longues que pour les téléphones neufs. Il est donc important de tester votre téléphone complètement lorsque vous l’achetez. Vérifiez donc que tout fonctionne. Testez l’appareil photo, le niveau du son et l’autonomie de la batterie.

Evitez les pièges principaux

Vérifiez la batterie et évitez fortement les batteries qui ont déjà été rechargées ou vécues plus de 550 cycles.

Testez aussi la qualité des pièces de rechanges utilisées et la couleur de l’écran. Si la luminosité de l’écran a un aspect naturel, c’est que l’écran est de bonne qualité. Un teint jauni ou terne peut par exemple faire mal aux yeux sur le long terme et c’est le signe d’un vieillissement certain de votre smartphone. 

Contrôlez aussi à qui vous acheter le matériel reconditionné. Les avis sur le vendeur sont donc importants. Il vaut mieux aussi privilégier les garanties qui persistent entre 12 mois et 2 ans. Cela correspond donc généralement à la durée de seconde vie moyenne d’un smartphone. 

La star du marché

Apple avec l’iPhone domine ainsi de très loin le marché français du reconditionnement. Il permet de faire des économies conséquentes et de s’acheter des modèles de plus en plus coûteux qui changent pratiquement tous les ans. Parce que Iphone est généralement cher à l’achat neuf, très recherché chez les jeunes et ados, ce téléphone est une cible privilégié pour qui veut posséder le fameux icone à la pomme.

Chaque produit reconditionné Apple par Apple suit une procédure de reconditionnement très rigoureuse qui comprend des tests fonctionnels complets et qui s’accompagne d’une remise pouvant atteindre 15 %. Apple enverra un appareil avec des pièces de rechange d’origine Apple. Ces pièces sont toujours soigneusement nettoyées et inspectées. Chaque appareil est livré avec tous ses accessoires. Les câbles et les systèmes d’exploitation sont soigneusement testés. Tous les produits reconditionnés Apple sont emballés dans une toute nouvelle boîte blanche similaire à celle des matériels neufs. Tous les matériels bénéficient de la livraison et des retours client gratuits.

Enfin, la plupart des smartphones Apple sont couverts par une garantie d’un an et d’une période de 90 jours d’assistance technique gratuite. Pour obtenir une garantie supplémentaire, il est toujours possible de souscrire à AppleCare. En effet, seuls les produits qui bénéficient de la souscription AppleCare offrent une assistance technique centralisée, assurée par les meilleurs experts Apple. Avec cette couverture vous êtes donc quasiment assurés de pouvoir résoudre vos problèmes en un seul coup de fil.

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