Moteur électrique de vélo

Moteur électrique de roue

Moteur électrique roue
Roue électrique

Un kit de moteur électrique de vélo implanté dans la roue ou dans le pédalier va vous permettre de repousser toutes vos limites. Désormais, vous allez pouvoir élargir votre terrain de jeu. Le kit de moteur électrique de vélo est devenu en quelques années la référence pour ceux qui recherchent l’efficacité. La fiabilité est désormais à toute épreuve sur les VTT ou les vélos de route. Le bobinage et les câbles de chaque moteur électrique de vélo sont par maintenant bien dimensionnés. Il est à noter que ceux ci passent aujourd’hui un maximum de puissance sans produire d’échauffement. A compter de 800 W, le couple devient phénoménal. Ces motorisations vous permettent d’escalader les plus hauts sommets ou les plus fortes pentes sans effort. La roue libre intégrée permet de débrayer le moteur. Lorsqu’il n’est pas alimenté, il vous permet de pédaler librement en économisant l’énergie de la batterie.

Roue OUKANING : 26″/28″ – 36 V/48 V – 800 W/1000 W

Une sélection de kits de moteur électrique de vélo de 26″ à 28″ de 36 à 48 V et de 800 W à 1000 W pour la roue avant ou pour la roue arrière. Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin (sauf la batterie) pour que votre vélo soit performant et fiable. Il faut savoir qu’avec les e-brakes, le moteur s’éteint automatiquement, économise de l’énergie et améliore la sécurité.

Roue HONGZER : 20″/26″/28″ – 36 V/72 V – 500 W/3000 W

Kit de moteur électrique de vélo de 20″ à 28″ de 36 à 72 V et de 500 W à 3000 W pour la roue avant ou la roue arrière. Ce type de kit de moteur électrique de vélo est construit à partir de matériaux de bonne qualité. Il offre un moteur de haute puissance allant jusqu’à 3 000 W pour la référence la plus puissante. Il est très endurant afin de proposer longtemps du plaisir à rouler. Les leviers de frein fournis avec le kit permettent de couper l’alimentation du moteur en toute sécurité. Avec l’indicateur LCD, vous garderez la trace de la vitesse et du kilométrage. Ce kit de conversion complet est très pratique.

Roue JACKSKING : 20″ / 29″ – 36V / 48V – 250 W / 1500W

Kit de moteur électrique de vélo 20″ à 29″ de 36 V à 48 V et de 500 à 1500 W pour la roue avant ou la roue arrière. Ce type de kit de moteur électrique de vélo est fabriqué à partir de matériaux de très bonne qualité. Il est très endurant et procure un très grand plaisir de rouler. Les leviers de frein coupent également l’alimentation du moteur en toute sécurité. Avec l’indicateur LCD, vous garderez la mémoire de la vitesse et du kilométrage parcouru. Ce kit de conversion est très intéressant car il est très complet et facile à installer.

Moteur électrique de pédalier

Moteur électrique pédalier
Pédalier électrique

Avec le moteur électrique de vélo placé au niveau du pédalier nous sortons de l’architecture moteur électrique de vélo roue. Le moteur électrique de vélo pédalier est fabriqué à partir de matériaux de bonne qualité. Il est aussi généralement très endurant et constitue la dernière innovation dans le domaine de la conversion électrique. Le moteur n’est pas positionné sur la roue mais vient s’insérer au niveau du pédalier du vélo. Ce kit est généralement très complet mais sa pose sur le vélo reste assez complexe. Nous avons choisi de vous présenter une liste de moteurs de la marque BAFANG dont la réputation n’est plus à faire.

Conseils d’achat

Le moteur est le premier choix à faire. Premièrement, quel genre d’architecture moteur souhaitez vous retenir ? Un moteur électrique de vélo roue ou bien un moteur électrique de vélo pédalier ?

Deuxièmement, de quelle puissance souhaitez vous disposer ? 500 W, 1000 W ou bien plus ?

Souhaitez vous faire votre conversion par éléments, par sous ensemble de pièces additionnelles ou bien commander un kit complet ?

Vérifiez que le kit soit compatible avec votre vélo. Prenez aussi en compte la taille des roues, la largeur de la fourche pour un kit « avant » ou la largeur des haubans pour un kit « arrière ». Enfin, vient le choix de la batterie qui représente un investissement important. Il est à noter que la compatibilité entre celle ci et la puissance du moteur doit être parfaitement assurée.

Le tarif : Si vous optez pour un montage additionnel, c’est que vous chercher à réutiliser votre vélo. Le budget est donc un paramètre important pour vous. Notez que ce n’est pas parce qu’un produit est peu cher que sa qualité n’est pas bonne. Ensuite, Il n’est pas prouvé qu’un produit onéreux vous offre systématiquement toutes les garanties ou performances recherchées. Le compromis est permanent et vous devrez accepter de trouver un équilibre entre prix et qualité.

Les derniers kits de conversion électrique se distinguent de plus en plus par leur look et par les fonctionnalités qu’ils apportent. Cela reste un point très subjectif mais qui pèsent dans la décision d’achat.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Comme pour tout vélo classique, la maintenance doit être faite régulièrement. A vous de jouer si vous vous sentez à la hauteur. Sinon, faites faire le travail par un spécialiste pour plus de sûreté. Une grande partie de l’entretien peut cependant s’effectuer soi-même. Pour ce qui est de l’entretien d’usage, nous vous conseillons de huiler la chaîne et de vérifier les freins. Avant chaque sortie, pensez également à contrôler la pression des pneus. Enfin, en testant l’état du serrage des roues, du guidon et de la potence vous vous donnez toutes les chances de ne pas chuter.

Nous vous recommandons aussi de veiller régulièrement au moteur électrique afin d’éliminer la poussière et la terre. Cette remarque est particulièrement vraie pour un vélo tout terrain ou un vélo tout chemin. Notez que pour traiter cela, il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage spécialisé. Le lavage à l’aide d’un jet à haute pression est plutôt à éviter. Premièrement, sa puissance dégrade certains éléments par l’effet mécanique de la surpression. Deuxièmement, le risque d’injecter de l’eau dans le dispositif électronique du kit est bien réel.

Informations diverses

Il est avantageux d’investir dans un kit de conversion de vélo électrique. Tout d’abord, vous pourrez configurer votre vélo comme vous le désirez. La puissance et l’autonomie pourront ainsi être adaptés selon votre besoin. Pour les plus expérimentés d’entre vous, l’achat de composants additionnels sera également très enrichissant. C’est vous qui assurerez la conception ainsi que le montage de chaque élément du kit. Pour cela, la maîtrise devra être totale mais l’exercice reste faisable.