Hoverboard électrique

Gyroboard électrique
Hoverboard électrique

Un hoverboard électrique est aussi appelé planche gyroscopique, gyroskate, gyropode sans guidon. C’est un type de skateboard électrique. Il est constitué de deux roues parallèles disposées à chaque extrémité de la planche sur laquelle se tient le conducteur. L’appareil est piloté par les pieds du conducteur qui se tient debout sur la planche dotée de capteurs gyroscopiques. Ces dispositifs sont d’abord devenus très populaires aux USA. Puis rapidement, le phénomène s’est étendu au reste de la planète à la suite d’apparitions de nombreux VIP avec cet appareil. Il n’y a pas de nom commun accepté pour ce véhicule. Jusqu’à ce jour, les divers appellations sont attribuables aux entreprises qui les commercialisent et pas véritablement à leurs fabricants. Cela rend plus compliqué les vérifications de conformité de ces engins avec les directives législatives en vigueur.

Hoverboard électrique avec roue de moins de 10 pouces

Cet hoverboard électrique se rapproche d’un skate ou d’une planche électrique que nous voyons souvent dans la rue. Il est très populaire mais ses petites roues le destine principalement à une utilisation routière.

Hoverboard électrique avec roue de plus de 10 pouces

Un hoverboard électrique muni de roues de plus de 10 pouces de diamètre bénéficie d’une plus grande hauteur de roue. De ce fait, ces roues lui permettent de mieux passer les trottoirs et franchir les obstacles de la route. Certains revendeurs qualifient parfois cet hoverborad électrique sans guidon, d’hoverboard électrique « tout terrain ». Ce n’est pas tout à fait vrai mais il reste cependant possible d’emprunter des chemins pas trop difficiles, des voies gravillonnées ou de circuler sur de l’herbe.

Hoverboard électrique tout terrain

Avec l’hoverboard électrique tout terrain, nous entrons dans une toute autre catégorie. En raison de l’architecture des pneus qui sont conçus pour passer partout, ces hoverboards électriques ont une capacité de franchissement importante. Ils sont également construits pour résister aux chocs. En général, ils résistent aussi à l’eau et se déplacent facilement sur tous les types de sols tels que les plages de sable et les chemins de campagne.

Conseils d’achat

De nos jours, le prix d’un hoverboard électrique varie de 100 euros à 1000 euros. Ces différences s’expliquent selon plusieurs facteurs. La qualité, la marque, la durée de recharge, l’autonomie ainsi que le service après vente et la garantie du fabricant sont extrêmement déterminants.

Il y a une règle d’or pour trouver un bon hoverboard électrique. N’achetez jamais un modèle à un prix trop bas ! Avec l’explosion du marché des hoverboards électriques, un grand nombre sont apparus avec des composants de très basse qualité. Donc, pour éviter les risques, achetez sur des sites de commerce renommés, sélectionnez une marque connue et trouvez des avis positifs.

En terme d’option, certains fabricants proposent différents coloris ou même une personnalisation graphique travaillée. Le bluetooth est parfois intégré. Il permet à l’utilisateur d’écouter de la musique à partir de son téléphone et aux haut-parleurs intégrés dans la planche.

Dans les éléments qui conditionnent le choix, nous retenons premièrement la réputation du constructeur. Vient ensuite le diamètre des roues qui pèse sur le compromis entre maniabilité et stabilité. La durée de la garantie qui peut aller jusqu’à deux ans est un avantage certain. La qualité du système de gyro stabilisation et la puissance du moteur sont aussi très importants. Enfin, l’autonomie en km et la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange en cas de panne doivent peser considérablement dans la décision d’achat.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Pour éviter les problèmes et les incidents nous vous conseillons d’utiliser une housse de transport spéciale pour les déplacements. Pensez à éteindre systématiquement l’engin après chaque utilisation pour éviter que la batterie se décharge. Utilisez des produits adaptés au nettoyage des appareils électriques afin de réduire le risque de dommage. Ne cherchez également jamais à dépasser la vitesse maximale indiquée sur le mode d’emploi de votre hoverboard électrique. Respectez la limite de charge maximum autorisée.

Informations diverses

Les modèles d’hoverboard électriques se différencient beaucoup par les fonctionnalités qu’ils proposent. Certains offrent par exemple un système de LED permettant de paramétrer les lumières à votre convenance. Les conducteurs d’hoverboard sont majoritairement des particuliers qui les emploient pour se déplacer tout en s’amusant. Ce moyen de mobilité est désormais particulièrement apprécié lors des belles saisons pour faire des promenades et s’aérer.