Gyropode électrique

Gyropode électrique
Gyropode électrique

Le gyropode électrique est un véhicule monoplace que l’on appelle aussi transporteur personnel. Il est constitué d’une plateforme sur laquelle viennent se fixer deux roues parallèles. La personne se tient debout face à la route. L’ensemble dispose également d’un système de stabilisateur gyroscopique.

Le fonctionnement d’un gyropode électrique se rapproche plus particulièrement du mouvement de la marche à pied. Premièrement, des capteurs repèrent le centre de gravité de l’ensemble. Deuxièmement, ceux ci réagissent en fonction de l’inclinaison de votre corps. Troisièmement, on se penche en avant pour avancer ou en arrière pour ralentir. La direction et la vitesse du mouvement sont transmises au moteur dans le but de gérer l’équilibre de l’ensemble. Quelques minutes suffisent pour apprendre le fonctionnement et maîtriser ce véhicule électrique. Une accélération trop forte ou non anticipée est par contre un facteur de risque et de chute. Le port d’un équipement de sécurité est donc recommandé.

Gyropode électrique de ville ou de route

En général, un gyropode électrique de route est muni d’un manche de maintien et de contrôle. Ce type de moyen de transport permet donc de se déplacer rapidement et en silence. Mais également sans polluer et en occupant approximativement la même place qu’un piéton

Gyropode électrique tout terrain

Avec le gyropode électrique tout terrain on entre effectivement dans une toute autre catégorie. Comparativement à une machine routière, les modèles tout terrain se distinguent par leurs pneus à crampons conçus pour passer partout. Un gyropode électrique tout terrain est aussi pensé pour résister aux chocs. Il est en général résistant à l’eau et roule sur tous les types de terrain. Il est vrai que les plage, les pavés ou les chemins humides et terreux ne lui font pas peur.

Conseils d’achat

De nos jours, les prix montent rapidement en fonction des modèles et dépassent parfois les 3000 euros. La différence s’explique selon les types de matériel. La qualité et la notoriété de la marque jouent énormément. Premièrement, la durée de recharge, la vitesse et l’autonomie jouent beaucoup sur la performance générale. Deuxièmement, le service après vente et la durée de la garantie sont aussi à prendre en compte. En terme d’option, il est à noter que certaines marques proposent des garanties étendues jusqu’à deux ans. Certains gyropodes disposent aussi de systèmes de navigation embarqués ou de systèmes de verrouillage par clé qui rendent leur usage impossible. Ne négligez pas la facilité avec laquelle l’obtention de pièces de rechange pourrait se faire en cas de panne.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Voici une suite non exhaustive de conseils à respecter pour éviter les pannes et les casses diverses : Pensez bien à éteindre l’engin après chaque utilisation de sorte que la batterie ne se décharge pas inutilement ; Utilisez des produits adaptés aux appareils électriques pour le nettoyage ; Ne chercher jamais à dépasser la vitesse maximale indiquée sur la fiche technique de l’appareil. En dernier lieu, limitez vous au poids maximum autorisé et évitez de faire tomber l’appareil.

Informations diverses

Les modèles de gyropode électrique se différencient par les fonctionnalités qu’ils offrent. Certains modèles par exemple, intègrent une puce GPS ce qui permet de se déplacer sur des itinéraires précis. Encore une fois nous vous renvoyons aux fiches techniques détaillées pour choisir le gyropode avec les fonctionnalités désirées. Le gyropode électrique est parfois appelé également gyropode électrique SEGWAY du nom de la marque SEGWAY.

Les utilisateurs de gyropode électrique sont majoritairement des particuliers qui les utilisent pour se déplacer tout en s’amusant. Ce moyen convient aussi pour faire des trajets au quotidien. Des balades en groupe sont parfois organisées sous forme d’événements. De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent aussi le gyropode électrique comme un outil dans le cadre professionnel. Ce moyen de transport devient donc un moyen pour l’entreprise d’augmenter la productivité de ses employés.

En tant qu’appareil de mobilité, le gyropode électrique répond à une réglementation qui est en vigueur depuis plusieurs années. Il est possible d’utiliser un gyropode électrique dans l’espace piéton. Il est par contre interdit de l’utiliser sur la route. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser les voies qui interdisent les engins motorisés même si le gyropode électrique n’est pas considéré comme un véhicule par la loi. En matière de législation, c’est le code de la route des piétons qui s’applique. La vitesse maximale est limitée à 6 km/h sur les trottoirs.