Gyroboard électrique

Gyroboard électrique
Gyroboard électrique

Une gyroboard électrique appelée aussi planche gyroscopique, gyroskate, gyropode électrique sans guidon est en fait un type de skateboard électrique. Elle est constituée de deux roues parallèles disposées en général à chaque extrémité de la planche sur laquelle se tient l’utilisateur. L’appareil est également contrôlé par les pieds du pilote qui se tient debout sur la planche dotée de capteurs gyroscopiques. Ces dispositifs sont d’abord devenus très populaires aux États-Unis. Puis rapidement, le phénomène s’est étendu au reste du monde à la suite d’apparitions de célébrités nombreuses avec cet appareil. Il n’y a pas de nom universellement accepté pour cet appareil. Les divers dénominations sont attribuables aux entreprises qui les distribuent et pas à leurs fabricants.

Gyroboard électrique avec roue de moins de 10 pouces

Cette gyroboard électrique s’apparente en fait à un skate électrique que nous voyons souvent dans la rue. Elle est très populaire mais ses petites roues la destine principalement à une utilisation routière.

Gyroboard électrique avec roue de plus de 10 pouces

La gyroboard électrique munie de roues de plus de 10 pouces bénéficie d’une plus grande hauteur de roue. De ce fait, elles lui permettent de mieux passer les trottoirs et franchir les aspérités de la route. Certains revendeurs qualifient cette gyroboard électrique sans guidon de gyroboard électrique « tout terrain » mais l’appellation est quand même un peu galvaudée. Il est cependant possible d’emprunter des chemins plus tortueux, des routes gravillonnées ou circuler sur des pelouses.

Gyroboard électrique tout terrain

Avec la gyroboard électrique tout terrain, nous entrons désormais dans une toute autre catégorie. En raison de la nature de ses pneus qui sont conçus pour passer partout, ces gyroboards électriques ont une capacité de franchissement hors norme. Elles sont également construites pour résister aux chocs. En général, elles résistent à l’eau et elles passent sur tous les types de terrain tels que les plages et les chemins terreux.

Conseils d’achat

De nos jours, le prix d’une gyroboard électrique varie de 100 euros à 1000 euros. Ces différences s’expliquent selon plusieurs facteurs. La qualité, la marque, la durée de recharge, l’autonomie ainsi que le service après vente et la garantie du fabricant sont déterminants. Cette dernière peut aller jusqu’à deux ans.

Il y a en fait une règle d’or pour trouver une bonne gyroboard électrique. N’achetez jamais un modèle sans marque ou à un prix trop bas ! Avec l’explosion du marché de la gyroboard électrique, un grand nombre sont d’abord apparues avec des composants de très mauvaise qualité. Donc, pour éviter tout risque, achetez sur des sites de commerce sérieux, choisissez une marque connue et recherchez des avis positifs.

En terme d’option, certaines fabricants proposent différentes couleurs ou même une personnalisation graphique plus poussée. Le bluetooth est aussi parfois intégré. Il permet à l’utilisateur d’écouter de la musique à partir de son téléphone et des haut-parleurs fixés dans la planche.

Dans les critères qui conditionnent le choix, nous retenons premièrement la réputation du constructeur. Vient ensuite le diamètre des roues qui pèse sur le compromis entre maniabilité et stabilité. La qualité du système de stabilisation et la puissance de la motorisation sont également très importants. Enfin, l’autonomie en km et la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange en cas de panne pèsent considérablement dans la décision finale.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Pour éviter les pannes et les casses nous vous conseillons d’utiliser une housse de transport spéciale en cas de déplacement. Pensez aussi à éteindre l’engin après chaque utilisation pour éviter que la batterie se décharge. Utilisez des produits adaptés aux appareils électriques afin de réduire le risque de dommage lors du nettoyage. Ne cherchez également jamais à dépasser la vitesse maximale indiquée sur la fiche technique de votre gyroboard électrique. Respectez aussi la limite de poids maximum autorisé.

Informations diverses

Les modèles se différencient en général beaucoup par les fonctionnalités qu’elles offrent. Certaines disposent par exemple d’un système de LED permettant de personnaliser les lumières à votre convenance. Il est à noter que les utilisateurs de gyroboard électrique sont majoritairement des particuliers qui les utilisent pour se déplacer tout en s’amusant. Ce moyen de déplacement est désormais particulièrement apprécié lors des saisons estivales pour faire des balades et prendre l’air.