Batterie lithium ion

Batterie lithium on
Batterie lithium ion

La batterie lithium ion est probablement le composant de stockage d’énergie électrique le plus moderne du marché. Sa capacité est devenue particulièrement impressionnante et sa durée de vie est désormais très longue. Les batteries que nous avons sélectionnées ont un poids réduit, un design ergonomique et rendent par conséquent toutes les manipulations plus aisées. Il existe une batterie lithium ion adaptée à pratiquement chaque exigence et à chaque type de moyen de déplacement. Nous avons dans cet esprit retenu trois types de batterie en fonction de leur voltage. Ces dernières correspondent parfaitement aux kits de conversion qui sont proposés à la page des moteurs électriques. Elles peuvent être installées directement sur le vélo mais il faut savoir qu’il est aussi possible de les transporter dans un simple sac à dos.

Batterie lithium ion de 24 V

Batterie lithium ion de 36 V

Batterie lithium ion de 48 V

Conseils d’achat

Nous vous conseillons de choisir une batterie lithium ion pour votre vélo électrique. Il faut reconnaître que cette technologie offre de nombreux avantages. En premier lieu, la batterie est légère et n’a pas d’effet mémoire. Elle reste durable. En second lieu, elle rend possible un grand nombre de cycles de charge. On notera que certains fabricants proposent aussi des batteries au plomb. Mais très franchement, cette technologie est maintenant dépassée et nous ne la recommandons absolument pas.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le stockage à température ambiante est fortement conseillé. Dans le cas ou votre garage ne serait pas isolé, nous recommandons d’enlever la batterie pour préserver sa durée de vie. Les batteries ont été conçues dans le but de pouvoir être rechargées sur le secteur (220 V). Certains fabricants ont parfois intégré un dispositif afin de récupérer de l’énergie en descente. Cependant, ces systèmes sont peu répandus car il est vrai que le gain d’autonomie généré est très faible.

Certains composants sont également réparables. De nombreux prestataires proposent par exemple de changer les éléments endommagés. Il est alors possible d’envoyer le boîtier complet pour changer les composants intérieurs. Cela redonnera à la batterie lithium ion toutes ses caractéristiques de charge et d’autonomie initiale. Il est également possible que la batterie lithium ion ne se fabrique plus. Dans ce type de situation, il est préférable de renvoyer son ancienne batterie lithium ion à un spécialiste pour qu’elle soit reconditionnée complètement.

En hiver, l’autonomie de la batterie devient plus faible en raison de la baisse des températures. Le froid « stresse” les composants. Pour augmenter l’autonomie, nous recommandons de recharger la batterie dans un local tempéré. C’est également une bonne pratique que d’installer la batterie sur le vélo au dernier moment pour qu’elle ne refroidisse pas trop. Il existe aussi des couvertures isolantes qui maintiennent la batterie lithium ion à température ambiante.

Informations diverses

Les batteries Green Cell contiennent essentiellement des cellules Panasonic. Elles sont de très bonne qualité et offrent jusqu’à 1 000 cycles de charge. La durée de vie se comptant en nombre de cycles de charge. Cela donne donc une bonne idée de leur longévité. Le système BMS intégré garantie également une sécurité d’utilisation maximale.

En réalité, il faut savoir qu’il existe plusieurs autres technologies de batteries électriques telles que Li-Po : Lithium Polymère, NiCad : Nickel Cadmium, NiMh : Nickel Métal Hydrure et plomb. Seule la technologie lithium ion propose véritablement de très bonnes performances.

Quelle est à ce jour l’autonomie réelle d’une batterie de vélo ? En moyenne, l’autonomie des vélos électriques est de 50 km mais il est vrai que cette question reste complexe. En effet, l’autonomie dépend de la capacité et du type de parcours. Partant de ce fait, un parcours plat ne demandera pas les mêmes exigences qu’un parcours avec un dénivelé important. Le poids du cycliste, la pression de gonflage des roues sont aussi des paramètres à prendre en compte. C’est à cause de roues mal gonflées par exemple que la consommation d’énergie est plus importante. Il est indéniable que les fabricants essaient de donner un ordre d’idée de l’autonomie. Mais sur ce dernier point, rappelez vous que rien ne vaut un test dans des conditions réelles.

Pour conclure, une batterie restera toujours un élément onéreux car c’est un condensé de composants coûteux de haute technologie.